Cliquez sur les photos pour les agrandir
 
LA GARE PLM
Construite en pierres de 1842 à 1844, elle était destinée à la ligne Nîmes-Montpellier.
Originale de par ses voies ferrées qui traversent la ville sur un viaduc, le trafic des trains se faisant à l'étage...
Probablement que le développement de la ville vers le Sud-Est, tel qu'il a été fait depuis quelques décennies, avait déjà été prévu à l'époque par la création de ce viaduc.
C'était la 2ème gare de Nîmes.
L'autre, l'Embarcadère, était affectée au chemin de fer Nîmes-Beaucaire (voir en page de Beaucaire et ci-après "la gare de marchandises").
Intérieur - Train - Loco à vapeur - 1906
Intérieur - Loco à vapeur - 19..
Vue en arrivant de Montpellier - 1905
Vue de l'Av. feuchères - Le tramway - 1911
Le Kiosque à friandises - 1909
Les calèches "taxis" - 19..
Calèches et charrettes à bras - 19..
Vue côté du Bd Talabot - 19..
Vue côté du Bd Sergent Triaire - 1905
Le Bd Sergent Triaire - Au fond la Gare - 1908
 
Certains trains circulaient encore en bas du viaduc à la fin des années 40.
C'était probablement l'époque charnière entre la mise en route de la nouvelle gare de voyageurs et le changement d'affectation de l'ancienne gare, devenue gare de marchandises, en 1945.
Selon la légende au dos de la photo, celui-ci partait pour Arles, en avril 1948.